Coaching, formation, sensibilisation
Entreprises |
La plupart sont tout aussi pertinentes pour le services achats que pour leurs clients internes, favorisant un fonctionnement optimisé de l'ensemble de la chaîne d'achat et une planification adéquate.
- Etes-vous familiers des techniques de préparation et de conduite d'une négociation performante ? Privilégiez-vous des formats de négociation "gagnant-gagnant" ?
- Vos critères de notation des offres et leur pondération sont-ils en adéquation avec vos objectifs et votre potentiel de négociation ?
- Etes-vous inscrits dans une démarche "d'achat responsable" et comment la déclinez-vous ?
- Mesurez-vous votre performance achats ?
- La mesurez-vous en coût d'achat ou en coût complet ?
- Certaines options non retenues, dans un souci apparent d'économies, ne se traduisent-elles pas par une surcharge de travail interne plus onéreuse ?
- A l'inverse, certaines options retenues par habitude ne sont-elles pas redondantes avec des capacités internes (reprographie, ...) ?
- Mesurez-vous la performance qualité de vos fournisseurs ainsi que la bonne exécution des marchés et délais ?
- Connaissez-vous et pratiquez-vous le benchmaring, le marketing achat (veille technologique et concurrentielle permettant de se rapprocher des solutions compétitives du secteur économique) et ses enjeux ?
- Vos services fonctionnels, clients internes de la prestation d'achat, sont-ils impliqués dans cette veille ? Recensent-ils leurs besoins assez en amont pour cela ?
- Vos services fonctionnels ont-ils connaissance de vos contraintes de procédure, de votre processus d'achat et des enjeux économiques associés, et les intègrent-ils à leurs modes de fonctionnement et de planification ?
- A l'inverse, savez-vous traiter les besoins prioritaires de vos clients internes et réduire, lorsque c'est nécessaire, les marges de délai glissées dans votre processus en préservant au mieux votre performance ?
- Vos cahiers des charges sont-ils assez rigoureux pour éviter avenants et contentieux, et suffisamment ouverts et fonctionnels pour ne pas passer à côté des solutions compétitives que le marché saurait proposer ?
- Sont-ils rédigés suffisamment tôt pour laisser le temps nécessaire à toutes vos actions achat contributives de performance (voir en page "efficacité de la fonction achats") et en connaissent-ils les enjeux ?
- Comment gérez-vous vos relations avec vos fournisseurs ? (bilans de prestations, communication de vos besoins à l'avenir, ...)
Notre accompagnement sur les questions développées à la page "efficacité de la fonction achats" peut également prendre cette forme de sensibilisation ou de coaching.
